Stella JEBBOUR
Psychotherapie Gestalt à Aussonne (31840)

Lacher le stress pour aller vers le bien-être

Stella JEBBOUR, Gestalt praticienne
Interventions 25-02-2020, conférences Aussonne
& 03-03-2020, Université Paul Sabatier, Toulouse

En ce moment, nous traversons une période inédite et particulièrement anxiogène.

Notre environnement est chargé d’éléments générateurs de stress.

Néanmoins, il existe aussi, par ailleurs, dans le contexte actuel des aspects positifs…

En Gestalt, l’être humain est un organisme qui fait partie d’un environnement, il en est un élément indissociable. Il existe donc un vrai rapport Stress/Environnement.

Dans nos sociétés, le stress est devenu un état consenti et presque naturel. Le regard gestaltiste amène à considérer exactement le contraire : le stress n’est pas un état normal ou banal et il n’est pas « normal » d’être un individu stressé.

Qu’est-ce que le stress?

En premier lieu, nous aborderons les différences entre stress et stresseur.  

Le stresseur peut être soit un évènement, soit une personne, une situation ou même un objet qui nous agresse, au sens propre. Nous allons nous sentir alors agressés. Nous allons vivre une agression.

En vérité, nous avons tous des stresseurs dans nos vies, notre réponse à ces stresseurs est le STRESS! Il s’agit-là, en fait, de notre réponse à l’agression.

L’idée est d’identifier le stresseur. Le mécanisme d’identification est très important. Le stresseur est bien là. Que dois-je en faire, plutôt que de le subir? Avoir une plus grande conscience de soi-même; sortir de la fatalité « je suis victime du stresseur ».

S’interroger sur soi-même: Comment nous sentons-nous avec nous-même?  Avec le autres?  Questionnements qui nous ramènent à nos responsabilités et à notre pouvoir d’action.

Par ailleurs, le stress entraîne la sécrétion de cortisol, hormone qui agit sur notre sytème immunitaire, nos muscles et notre cerveau, en nous coupant de nos sensations et de nos émotions. 

En cas de stress chronique, la surdose de cortisol devient toxique pour notre corps et peut provoquer un état d’anxiété généralisée: déprime, épuisement, burn-out, etc. 

 

La Gestalt-thérapie permet en séance d’identifier les stresseurs et peut vous aider à prendre conscience de ce que cela provoque dans votre corps, des émotions déclenchées.

Les choses ne changent qu’avec cette prise de conscience, laquelle est également une clé vers votre bien-être.

Si vous rencontrez une situation stressante (peurs, angoisses, émotions fortes…) n’hésitez pas à me contacter.

Je saisis cette occasion pour exprimer ici mes remerciements aux personnes venues nombreuses assister à mes deux conférences et vous donne rdv sur un thème que j’annoncerai prochainement.  

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.